La nouvelle cour d’appel sort de terre
Une première visite du bâtiment, érigé en plein centre-ville, a été organisée ce lundi pour les magistrats, fonctionnaires, utilisateurs du site et personnalités de la ville de Fort-de-France et de la Région. Livraison prévue en fin d’année.
Ils se sont habitués « au hangar à bananes » du Morne Tartenson mais ne seront pas mécontents de quitter leurs locaux « provisoires » .
32 ans déjà que magistrats et fonctionnaires de la cour d’appel de Fort-de-France logent, tant bien que mal, dans des préfabriqués, suite à l’incendie qui a ravagé l’ancien palais de justice. Longtemps promise, la construction d’une juridiction de second degré digne de ce nom, semble enfin sur les bons rails.
Hier après-midi, en présence de l’architecte du projet, magistrats, fonctionnaires et personnalités se sont succédé pour découvrir ce nouvel édifice de 3195 m2 de surface plancher, implanté à deux pas de l’ancien palais, aujourd’hui rebaptisé « Espace Camille Darsières » .
Lancés en 2012 et confiés au groupement de maître d’oeuvre Gilles Bouchez Architecture (mandataire), GEC Ingénierie et Anonym’art, les travaux devraient se terminer en fin d’année.
MISE EN SERVICE DÉBUT 2015
Censée être opérationnelle début 2015, la future cour, outre l’accueil des fonctionnaires et magistrats du ressort, hébergera également le service administratif régional (SAR) et la direction de programme Antilles-Guyane de l’Agence pour l’Immobilier de la Justice (APIJ). Avec trois salles d’audience, elle est conçue pour accueillir 20 magistrats et 34 fonctionnaires en son sein. Le rez-de-chaussée sera réservé à l’accueil du public ; le 1er et 2ème étage abriteront les bureaux.
Dégagé du sol, le bâtiment se singularisera par ses façades en panneaux du verre qui accentueront son impression visuelle de transparence.
« Un projet architectural, somme toute remarquable, qui donnera enfin à la population martiniquaise la symbolique judiciaire qu’elle est en droit d’attendre » , se réjouit un magistrat.
Le gros oeuvre est actuellement terminé, la réalisation des façades rideaux de verre est en cours, les travaux liés à la climatisation, l’électricité ; la ventilation, les ascenseurs devraient s’accélérer. (W.T. / France-Antilles)