Salle des Fêtes de la Ville des Abymes, Complexe Félix PROTO

Salle des Fêtes de la Ville des Abymes, Complexe Félix PROTO

PROJET LAURÉAT


  • Salle des Fêtes, Complexe Culturel Félix PROTO, le soir

Lieu : Cité Dothémare, aux Abymes

Maître d’Ouvrage :  La Ville des Abymes

Maître d’Oeuvre : Anonym’Art – Architecture

Surface : 2000 m²

Stade : En chantier

Coût : 3 700 000,00 €

 

L’architecture 

Depuis de nombreuses décennies, le projet de la Salle des Fêtes des Abymes s’inscrit au cœur du Bourg des Abymes, qui s’étant dans un cadre de morne et de plaines verdoyantes. Reconstruire cet édifice contribue à travailler sur un ouvrage un pan de la collectives tant Abymienne que Guadeloupéenne. Au-delà de la préservation du patrimoine Abymien, nous avons voulu concevoir un ouvrage moderne et performant dépassant les frontière de la commune l’alliant au << KA >>, instrument central du patrimoine culturel Guadeloupéen et symbole de communication dans toutes les cultures. Celui-ci hébergera la médiathèque. 

salle_des_fetes_de_la_ville_des abymes_vue_aerienne

L’urbanisme

Le bâtiment s’intégrera dans un traitement urbain et paysager qui convertira le parking de la salle des fêtes en parvis qui recevra les spectateurs de manifestations qui se dérouleront sur la scène dégagée en continuité du bâtiment. Ces espaces publics recevront un traitement minéral au sol constitué de pavés et d’arbres à haute tige.

La topographie

le bâtiment s’insère dans le morne cabri qui l’héberge. Enchâssé dans ses flancs, il contribue au renforcement de son caractère de morne, spécifique au territoire Abymien.

 

Les accès

Le public entrera dans le hall depuis le rez-de-chaussé, d’où il accédera à la salle des fêtes de plein pied ou aux gradins rétractable de la salle de Spectacle, depuis le premier étage, après avoir pris l’ascenseur et les escaliers.

 

sdf-nuit-003

 

Le parvis

Situé en la salle des fêtes et la place, le parvis a pour vocation de recevoir une scène démontable de grande dimension en vue d’activités de spectacles, culturelles et populaires.

Comments are closed.