Pôle Restauration du Creps Antilles-Guyane

Pôle Restauration du Creps Antilles-Guyane

Lieu : Enceinte du Creps Antilles-Guyane, Abymes (971)

Maître d’Ouvrage :  DRJSCS

Architecte : Anonym’Art

Surface : 800 m²

Stade : Livré en 2017

Coût : 2.2 M €


Caractéristiques :
Cuisine de production pour 200/300 convives, dont 80 repas servis le matin, 120 le midi et 100 le soir.
Le Pôle Restauration est enchâssé dans l’écrin paysager du CREPS Antilles-Guyane. Le bâtiment est conçu de façon à prolonger ses activités vers les espaces naturels dégagés après la démolition des logements de fonction.
Afin de limiter l’impact du bâtiment dans le contexte semi urbain du CREPS, celui-ci est conçu sur un niveau. Il intègre un jeu de volumes qui s’additionnent les uns aux autres, afin de créer de l’émotion par un dialogue.
Les formes architecturales du bâtiment se veulent la métaphore d’un champ de cannes, autrefois très présent sur le site. Ce champ de cannes, balayé par les Alysés, est représenté par des brises soleil verticaux qui entourent la façade vitrée du réfectoire, tandis que les Alysés sont représentées par la vague qui protège les façades des affres des éléments naturels et abrite un patio couvert, prolongeant le réfectoire.
Afin d’intégrer la démarche de Haute Qualité Environnementale, indispensable de nos jours, la surtoiture qui recouvre la zone de production de l’ensoleillement direct est constituée de panneaux solaires contribuant à produire de l’électricité.

Info

  • Date : 26.07.2017